Feng Shui Traditionnel
    • Accueil
    • LE FENG SHUI
      • HISTOIRE
      • FONDEMENTS
      • THEORIE
    • EXPERTISE FENG SHUI
      • PARTICULIERS
      • PROFESSIONNELS
      • UNE ETUDE
      • TEMOIGNAGES
    • ATELIERS FENG SHUI
    • GEOBIOLOGIE
    • QUI JE SUIS
    • LIENS
    • Livre d'or
    • Contact
    • Accueil
    • LE FENG SHUI
    • THEORIE

    THEORIE

    Au-delà du bon sens qui peut faire penser qu’un lieu « est Feng Shui » ou pas selon qu’il est ordonné ou pas, agréable esthétiquement, confortable, ou plutôt mal rangé, sans attention ni intention particulière, l’étude se réfère à des principes et a recours à des formules analytiques précises et complexes afin de déterminer ce qui devient à proprement parler un bon Feng Shui, autrement dit une circulation harmonieuse et fluide de l’énergie.

     

    Les 4 dimensions du Feng Shui

    Le Feng Shui considère 4 dimensions :
    - Le paysage
    - L’habitation
    - La personne
    - Le temps

    Dans une approche globale, l’étude Feng Shui porte sur l’étude du paysage environnant, sur l’habitation en fonction de celui-ci, puis sur les personnes y vivant et la façon de les y placer pour enfin s’attacher aux facteurs temporels qui influent sur cet ensemble.

     

    Le paysage

    70% du Feng Shui est déterminé par l’environnement, 30% est concerné par l’intérieur de l’habitation.  

    Qu’il soit un cadre naturel ou urbain, le paysage est composé de montagnes ou d’immeubles, de rivières et de routes, de structures diverses, de lacs... Il s’agit de faire un relevé topographique.
    Puis sont pris en considération le type de sol, les couleurs, les formes des formations naturelles, du terrain…

    Les 4 animaux célestes

    La Tortue noire, le Dragon vert, le Tigre blanc et le Phoenix rouge symbolisent les formations de l’environnement - montagnes, collines ou immeubles - qui protègent idéalement un bâtiment du vent qui amènerait le mauvais Qi ou évacuerait le bon.

        

     

    La Tortue noire à l’arrière représente la stabilité, la famille, la santé : elle a un rôle de soutien, de protection.
    Le Dragon vert à gauche soutient la force Yang liée à l’autorité et la force masculine, la carrière, la prospérité ainsi qu’à la spiritualité.
    Le Tigre blanc, à droite, soutient la force Yin liée à la force féminine, la protection et la communication.
    Le Phoenix rouge, à l’avant, complète l’harmonie entre le Yin et le Yang : cet espace doit rester dégagé, il représente notre capacité à intégrer les situations et notre ouverture au monde.

     

    L’habitation

    Un immeuble, une maison, un appartement, des locaux commerciaux, tout type de bâtiment est concerné.
    Le facteur primordial en Feng Shui est de déterminer la direction de la porte d’entrée de la maison qui est appelée bouche de Qi puisque c’est par elle qu’entre l’énergie dans l’habitation.
    Puis la façade, la forme architecturale et l’agencement intérieur.

     

     

    La personne

    L’individu est au centre des préoccupations en Feng Shui : si l’on s’attarde à étudier l’habitation dans son environnement c’est pour placer au mieux la personne qui y vit afin qu’elle soit en santé, en harmonie et prospère.
    Le Feng Shui de l’habitation ne sera pas le même selon les personnes, suivant qu’elles appartiennent au groupe des vies d’Ouest ou au groupe des vies d’Est : ceci est déterminé par le Ming Gua ou trigramme de vie, calculé en fonction de la date de naissance.
    Il y a 8 Ming Gua correspondant aux 8 trigrammes de base. 

     Un homme né en 1956 / Vie d’Ouest

     Ming Gua Gen, 8 – associé au trigramme La Montagne 艮

     Une femme née en 1968 / Vie d’Est

     Ming Gua Kan, 1 – associé au trigramme L’Eau 坎

    Concrètement, cela signifie que, selon le groupe auquel on appartient, certaines directions et positions dans l’habitation seront bénéfiques, d’autres seront défavorables.

     

    Le temps

    Les influences temporelles en Feng Shui sont aussi importantes que les forces liées à la Terre et elles agissent ensemble.

    La date de naissance des personnes ainsi que la date de construction d’un bâtiment ou d’aménagement sont une base pour l’étude quels que soient les systèmes d’analyse.

    De plus le Qi réagit à des cycles, évoluant continuellement dans le temps.

    La sélection de date propice ou défavorable fait partie intégrante d’une analyse : choisir le bon moment pour engager des travaux, fixer la date d’une inauguration…

     

     

    Les grands systèmes d’analyse du Feng Shui

     

     

     

     

     

     

     

    Les différents systèmes sont utilisés conjointement car ils se complètent permettant ainsi d’avoir une vision globale et précise de la situation.

     

    Le système San He ou Les 3 Harmonies

    Ce système d’analyse majeur, et le plus ancien, combine 3 facteurs liés à la Terre qui sont la façade de l’habitation, le dragon (chaîne de montagnes) ou la montagne et l’eau.

    Rappelons qu’en ville un immeuble est une montagne, une route peut être considérée comme une rivière.
    Il s’agit là de capter le bon Qi provenant de ces facteurs (qui ne sont pas forcément tous présents) et de les combiner harmonieusement, toujours dans le respect de l’équilibre Yin / Yang, des 5 éléments et des 8 trigrammes.

    Et la direction du Qi se mesure.
    A l’aide d’une boussole appelée Luo Pan, les différents éléments en présence sont mesurés, ce qui donne un relevé d’orientations à partir duquel des formules sont appliquées pour définir la meilleure position et direction de la porte d’entrée, voire de l’habitation s’il s’agit d’un projet de construction.

    Les forces ainsi canalisées depuis l’environnement naturel apportent des résultats très puissants dans la vie des personnes et ce dans tous les domaines.

     


    Le Ba Zhai ou Les 8 Palais

    Le système des 8 Palais ou 8 Maisons détermine à partir de la direction de la porte d’entrée quels sont les secteurs qui sont favorables aux personnes, et quels sont ceux qui leur sont défavorables : 

    Cette sectorisation permet de placer les individus favorablement en fonction de leur Ming Gua ou trigramme de vie, donc selon qu’ils sont d’Ouest ou d’Est.

    Elle permet plus précisément d’agir sur une difficulté ressentie :
    - en se positionnant dans le Palais Tian Yi Docteur du Ciel, nous influons sur notre santé
    - dans le Palais Sheng Qi, Energie de Croissance, nous allons booster notre carrière
    - le Palais Yan Nian facilitera nos relations familiales, amicales ou amoureuses…
    - d’autres Palais peuvent au contraire amener beaucoup de soucis et de problèmes.

    Sachant cela, nous devenons maîtres à bord !

    Exemple de grille selon l'agencement de l'appartement en question et la personne qui y vit :

     

     

    Le système San Yuan ou Les 3 Cycles

    Ce système évalue les influences du temps sur la qualité du Qi qui nous entoure.
    Ces influences, par nature liées au Ciel, suivent 3 grands cycles de 60 années subdivisés en 3 pour donner ce que l’on appelle des Périodes de 20 ans.
    Ces Périodes s’apparentent encore aux 8 trigrammes et à leurs caractéristiques.

     Depuis 2004 et jusqu’en 2024 nous sommes en Période 8
     8 qui est le trigramme Gen, la montagne, l’immobilisation ; 8 qui est également associé à l’élément Terre signifiant une tendance dans les domaines d’activités développés au cours de cette période - immobilier, agriculture, soin, retour à la nature, à des valeurs fondamentales… même si d’autres facteurs peuvent modérer bien sûr momentanément la tendance.

    Ce système d’analyse introduit le système Xuan Kong Fei Xing, ou le système des Etoiles Volantes.
    En fonction de la façade définie de l’habitation et de la Période d’emménagement, des combinaisons d’énergie pénètrent et se répartissent dans les différentes pièces.

    Suivant les caractéristiques du Qi, certaines étoiles peuvent être très bénéfiques comme très néfastes, même si cet état évolue avec le cycle des périodes.
    Les étoiles ou énergies en présence ont chacune des caractéristiques qui permettent d’agir puissamment sur la vie des personnes. Ici encore on peut travailler sur la santé, comme sur les relations ou la vie professionnelle.
    De plus leur caractère Yang ou Yin et l’élément qui leur est associé déterminera l’aménagement et la décoration souhaitable pour activer le bon Qi.

     

    Le système Xuan Kong Da Gua ou Les 64 Hexagrammes

    Ce système permet de combiner les directions des éléments d’une configuration de l’environnement toujours en relation avec la porte d’entrée selon des principes fondamentaux : l’objectif est d’obtenir des combinaisons extrêmement bénéfiques.

    Il permet d’affiner l’étude des directions en précisant au degré près par exemple une orientation de porte d’entrée pour que celle-ci soit optimale dans les bienfaits qu’elle apportera à la personne.

    Il est également utilisé pour déterminer les Périodes de Chance pour appliquer certaines formules et pour la sélection de dates.

     


    Feng Shui traditionnel en région PACA sur Aix et Marseille - Expertises et Ateliers de découverte du Feng Shui traditionnel

    Feng Shui traditionnel


    Mentions Légales - Mon Compte

    Votre panier
    Effectuer la commande